PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

À l’issue d’une grossesse, il existe des cas où un accouchement par voie vaginale peut présenter des risques. Votre gynécologue aux Clayes sous Bois vous présente ici les éléments principaux à connaître pour votre césarienne programmée.

Césarienne programmée : définition avec votre gynécologue

Une césarienne programmée est une opération permettant l'accouchement par une incision de l'abdomen et de l'utérus. Elle est pratiquée lorsque les conditions (chez la mère comme chez l’enfant) ne sont pas favorables à un accouchement par voies naturelles.

Comment se déroule une césarienne programmée ?

Pour une césarienne programmée, on parle d’anesthésie locorégionale (c’est-à-dire ciblée sur une seule région du corps) ou, parfois, d’anesthésie générale. L’ouverture de l’abdomen peut être réalisée de deux façons :

  • par une incision horizontale (dans la majorité des cas)
  • par une incision verticale (plus rare et dépendant de circonstances particulières)

L’utérus est alors ouvert et l’enfant, extrait ; les parois de l’utérus et de l’abdomen peuvent dès lors être suturées.

Votre gynécologue dans le 78 vous parle de l’après-césarienne programmée

Une fois terminée votre césarienne programmée, vous pourrez rester hospitalisée un peu plus longtemps que pour un accouchement par voies naturelles. Votre gynécologue aux Clayes sous Bois tient cependant à vous rassurer : vous pourrez allaiter et vous occuper de votre nouveau-né à loisir.

Quid de mes grossesses futures après ma césarienne programmée ?

Qu’on se le dise : une césarienne programmée n’empêche en rien des grossesses ultérieures. Néanmoins, votre gynécologue dans le 78 vous incite à attendre au moins un an avant d’entamer une nouvelle grossesse. Pour toutes vos questions concernant une césarienne programmée dans les Yvelines, contactez le centre médical de l’Enclos.