Vous avez pris rendez-vous avec votre médecin dans votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois pour un frottis. À présent, il s’agit de bien comprendre les résultats de votre frottis. Explications.

L’après-frotti avec votre centre de gynécologie

Devant être réalisé avec régularité chez la femme âgée de 20 à 65 ans, le frottis sert à dépister le cancer du col de l’utérus. Une fois que votre frottis a été effectué, le prélèvement est adressé au laboratoire, accompagné de vos coordonnées et des détails de l'examen. Après que des spécialistes ont analysé ce prélèvement, les résultats de votre frottis sont retournés à votre médecin et à vous-même, sous deux semaines environ.

Ce que vous pouvez rencontrer avec les résultats de votre frottis

Un frottis est dit normal s'il ne comporte pas de cellules pouvant provenir d'une lésion précancéreuse. Des anomalies peuvent néanmoins être détectées et votre frottis, classé sous plusieurs catégories :

  • anomalies légères
  • ASC-US
  • anomalies de haut grade

Dans tous ces cas, il convient d’en parler librement à votre médecin dans votre centre de gynécologie du 78, pour bien comprendre les résultats de votre frottis dans les Yvelines.

Résultats frottis : des erreurs sont-elles possibles ?

À l’issue de l’analyse, on parlera de résultats de frottis interprétables, ou pas. En d’autres termes, si le nombre de cellules récoltées ou la présence de sang sont insuffisantes, vous serez invitée par votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois à refaire un frottis. Certains frottis peuvent également être qualifiés de :

  • faux-négatifs (votre prélèvement est considéré comme normal, alors qu’il y a une lésion)
  • faux-positifs (votre frottis est considéré comme anormal, alors qu’il n’y a aucune anomalie)