Qu’est-ce qu’un bilan de fertilité ? En quoi consiste-il ? Votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois (78) répond à toutes vos questions sur le sujet. Avec nous, gardez l’esprit serein pour votre bilan de fertilité dans les Yvelines.

 

Fertilité et fécondité : faites la différence avec votre centre de gynécologie

Pour un bilan de fertilité efficace, il convient tout d’abord de différentier fertilité et fécondité, deux notions bien distinctes explicitées ici par votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois :

  • la fécondité s’applique plus à la femme et définit sa capacité à se reproduire et à concevoir un bébé
  • la fertilité est l’aptitude d’un couple à concevoir un enfant

Si un couple cherchant à concevoir n’est pas parvenu à déclencher une grossesse après 18 mois d’essai, on peut alors parler de probable diminution de la fertilité du couple voir d'infertilité.

 

Votre bilan de fertilité : un procédé courant

Vous cherchez à consulter votre centre de gynécologie pour votre bilan de fertilité dans les Yvelines ? Vous n’êtes pas les seuls : chaque année en France, ce sont près d’un demi-million de couples qui s’en remettraient à leur médecin sur le sujet. On considere en France que cela represente quasiment un couple sur 10 .

 

Comprendre le bilan de fertilité avec votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois

Un problème de fertilité dans votre couple ? Votre centre de gynécologie pourra vous prescrire un bilan de fertilité – à vous, comme à votre partenaire.

 

  • Le premier bilan de fertilité concernera l’homme et inclura spermogramme et spermoculture.
  • Votre deuxième bilan de fertilité se penchera sur la femme : une analyse des courbes de température, des dosages hormonaux, différents prélèvements vaginaux ou encore des radiographies de l’utérus pourront être effectués. Une échographie faite au 3 eme jour du cycle pour évaluer votre "reserve ovarienne "

A la suite de ce bilan , votre gynécologue décidera avec vous de la stratégie thérapeutique pouvant comprendre différentes phases allant des rapports programmés en passant par l'induction de l'ovulation avec insémination , jusqu'à la fécondation in-vitro . 

Il existe aussi des situations ou une intervention chirurgicale peut etre nécessaire ( exemples : polypes , fibromes , problemes tubaires , endométriose ...)

Pour tout savoir de votre bilan de fertilité, contactez votre spécialiste au sein du centre médical de l’Enclos.