Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie gynécologique ? Définition et lexique à connaître : votre centre de gynécologie du Centre Médical de l’Enclos aux Clayes sous Bois (Yvelines – 78) fait le point sur cette spécialité de la gynécologie et répond à toutes vos questions sur la chirurgie gynécologique.

Chirurgie gynécologique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie gynécologique est une spécialité de la gynécologie. Son but : traiter certaines pathologies pour lesquelles les traitements médicaux ne suffisent pas ou sont inappropriés. Lors de vos recherches sur la chirurgie gynécologique, vous croiserez sûrement les notions de voie haute et voie basse ; votre centre de gynécologie basé aux Clayes sous Bois revient sur ces deux pans.

Chirurgie gynécologique Yvelines : qu’appelle-t-on « voie haute » ?

Dans la chirurgie gynécologique, la voie haute s’oppose à la voie basse, c’est-à-dire à la voie naturelle vaginale. On peut alors parler de :

  • laparotomie, opération consistant à ouvrir la paroi abdominale, le plus souvent par une incision horizontale discrète juste au-dessus du pubis, semblable à celle réalisée pour les césariennes
  • cœlioscopie, une chirurgie endoscopique réalisée sous vidéo, à l’aide d'une mini caméra introduite par une petite incision d'à peine 2 centimètres au niveau de l'ombilic

Votre centre de gynécologie revient sur la voie basse

Dans le cadre de votre chirurgie gynécologique dans le 78, votre centre de gynécologie aux Clayes sous Bois pourra être amené à vous parler de « voie basse ». Citons :

  • la chirurgie vaginale, consistant à aborder les organes en profitant de la voie naturelle offerte par le vagin
  • l'hystéroscopie, une chirurgie endoscopique réalisée sous vidéo, à l’instar de la cœlioscopie

Pour plus d’informations concernant la chirurgie gynécologique dans les Yvelines, n’hésitez pas à nous contacter.