Parmi les moyens de contraception présentés par votre gynécologue aux Clayes sous Bois (Yvelines – 78), figure le stérilet. Une question concernant votre contraception stérilet ? Une interrogation quant à la pose d’un stérilet ? Zoom sur le sujet.

Ma contraception stérilet : quelle est la première étape ?

Pour votre contraception stérilet, il vous faudra passer, selon votre situation, par :

  • par une pharmacie , avec une ordonance prescrite par le dr jerome bouaziz . Il vous prescrira aussi un set de pose à usage unique pour rendre la pose plus facile avec du matériel jettable.

  • un centre de planification familiale, où il est parfois remis gratuitement

Votre gynécologue aux Clayes sous Bois (78) vous invite également à une consultation précédant la pose d’un stérilet : un examen gynécologique vous assurera que le dispositif peut être mis en place sans risque , que l'acces au col de l'uterus le permet  , que votre frottis est à jour , et qu'il n'y a pas d'infection vaginale en cours nécessitant un traitement.

Ma pose de stérilet : combien de temps la pose du stérilet dure-t-elle ?

Une contraception stérilet implique bien évidemment la pose d’un stérilet : cette étape dure approximativement 10 minutes. Pendant ce temps, vous serez allongée en position dite gynécologique (autrement dit, les jambes écartées sur la table d’examen), tandis que votre gynécologue procédera à la pose du stérilet nécessitant parfois une dilatation du col.

La douleur pendant la procédure est très variable en fonction des femmes . De maniere générale la procédure n'est pas agréable et entraine rarement des douleurs vives.

Ma pose de stérilet : A quel momment du cycle le poser  ?

Le momment idéal de la pose correspond soit aux règles soit à la semaine qui suit les règles car c'est a ce momment du cycle que le col est le plus ouvert et que l'insertion du sterilet est plus aisée et moins ressentie .

Ma pose de stérilet : Quel type de sterilet choisir ?

Votre praticien vous aidera dans le choix entre un sterilet avec des hormones (MIRENA ) et un sterilet  au cuivre sans hormone.

Il existe différentes tailles et formes de sterilets aux cuivres , le dr jerome bouaziz choisira la plus adaptée à votre utérus et vos antécédents.

Après ma pose de stérilet : les conseils de votre gynécologue aux Clayes sous Bois

Votre gynécologue vous invite à recourir au paracétamol ou à l’ibuprofène en cas de douleurs modérées après la pose du stérilet. Si les douleurs persistent et se font plus intenses, faites appel à votre spécialiste. Dans tous les cas, un nouvel examen est conseillé après la pose du stérilet dans un délais d'un mois , afin de vérifier que votre contraception stérilet se déroule sous les meilleurs auspices.